Bien organiser une rénovation en copropriété (globale ou énergétique)

Bruges, Appartements, City, Building

La rénovation en copropriété est décidée à la suite d’une assemblée générale de tous les copropriétaires, et elle et organisée par le syndic. Rappelons que la gestion de la copropriété repose sur plusieurs acteurs. Parmi ceux-ci : le syndicat des copropriétaires, le conseil syndical ainsi que le syndic de gestion.

Avant d’aller plus loin, voici brièvement les missions de chaque acteur :

  • le syndicat émet les obligations de travaux par ordre de priorité, et éventuellement sous l’injonction de la mairie en cas de travaux urgents et non encore engagés. Il organise l’assemblée générale qui se tient tous les ans, mais des AG extraordinaires peuvent aussi avoir lieu selon le cas.
  • le conseil syndical revêt une mission de contrôle auprès du syndic, dans plusieurs domaines qui peuvent être d’ordre financier ou technique
  • le syndic de gestion, quant à lui, est un professionnel ou bénévole ; il endosse certaines responsabilités, dont la gestion administrative, comptable, financière et technique de la copropriété

Toutes les informations relatives à la préparation des travaux peuvent être recueillies sur la nouvelle plateforme lancée depuis janvier 2022 : France Rénov. De nombreux conseillers y sont disponibles, de même que MonAccompagnateurRénov qui intervient pour assister les porteurs de projet nécessitant un soutien plus avancé. Ces conseillers informent sur les différentes étapes à prévoir pour chaque type de travaux. Ils réalisent des estimations financières, tout en informant sur les différentes aides disponibles, que ce soit celles des caisses publiques ou des collectivités locales. Ils orientent aussi les porteurs de projet vers les prestataires reconnus garants de l’environnement en considérant la localité où le logement est implanté, et en fonction des types de travaux à programmer. En savoir plus avec harmonie.

Un bilan initial de copropriété est généralement réalisé, de même que le bilan énergétique simplifié (BES), en plus d’un diagnostic de performance énergétique (DPE) et d’un audit énergétique ou global, en fonction du projet.

S'abonner aux flux residenceflore89.fr, Residence flore 89.