Residence flore 89
Publié le - 220 aff. -

Quelles sont les caractéristiques de la LMNP ?

La LMNP ou Loueur en Meublé Non Professionnel est un statut qui procure des avantages fiscaux. Ce statut s’adresse à tous ceux qui veulent louer leurs biens en meublé en tant que résidence. Avant de se lancer dans la constitution d’une niche financière, il convient de comprendre les caractéristiques qui diffèrent la LMNP des autres investissements locatifs.

Les conditions pour être une LMNP

Pour bénéficier du statut de loueur en meublé non professionnel, il faut être avant tout une personne physique. La location ne doit pas être la source de revenu principale des investisseurs puisqu’il s’agit d’un statut non professionnel. Aussi, les revenus perçus par les biens loués ne doivent pas excéder les 23 000 euros par an. Et ces mêmes revenus ne doivent pas dépasser la moitié du foyer fiscal.

Les avantages de l’investissement LMNP

En ce qui concerne les avantages, ils sont surtout d’ordres fiscaux selon le régime choisi (Micro-BIC ou réel simplifié). En effet, les rentes locatives obtenues sont peu fiscalisées et les investisseurs peuvent constituer un patrimoine immobilier. Il y aussi le fait que les prix pour acquérir un bien en LMNP sont faibles comparés aux loyers perçus. Un autre avantage certain, c’est la gestion locative qui est déléguée par un gestionnaire de résidence. Avec l’acquisition d’un bien neuf par la loi Censi-Bouvard, il est possible de récupérer la TVA tout en bénéficiant d’une fiscalité avantageuse sur les revenus locatifs.

Les types de biens pour pratiquer le LMNP

Les biens éligibles à un investissement LMNP sont des établissements pour être habités : les résidences pour touristes, les EHPAD ou Établissement d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes, les résidences pour étudiants, les résidences pour seniors et les résidences d’affaires. Tous ces biens doivent être meublés et équipés en fonction du type d’actifs et de la clientèle.

Les contraintes possibles dans le statut de la LMNP

Contrairement à un investissement classique dans l’immobilier, aucun bien en LMNP ne peut être habité par un propriétaire. Ensuite, il est important de bien choisir son gestionnaire, car il pourrait faire défaut dans la gestion. Enfin, l’inconvénient majeur du statut de LMNP est que le décès d’un propriétaire d’établissement entraîne une taxation des plus-values. Ces contraintes peuvent rebuter la prise de décision. Il faut alors demander l’avis d’un professionnel en visitant le site https://lmnp-ehpad.net/.

Donnez un message relativement à notre page si vous voulez être entendu.

Les publications similaires de "Actus de l'agence"

  1. 23 Fév. 2021Zoom sur les différents types de démembrement237 aff.
  2. 10 Janv. 2019On vous donne notre avis sur le constructeur Le Mas Toulousain1059 aff.
  3. 8 Déc. 2018De nombreuses offres immo à venir à Bayonne1015 aff.